Juste histoire de goûter

mardi 2 avril 2013

Brioche Vendéenne

Aujourd'hui une recette de brioche "pas Weight Watchers du tout", et oui je ne souhaite pas vous mettre au régime...et mes amis non plus :) Excellente avec la fleur d'oranger, que d'habitude je n'aime pas trop, mais là avec le rhum et la vanille ça apporte une agréable saveur. Une spécialité Vendéenne que je réalise pour la 1ère fois, j'étais assez satisfaite mais je peux encore mieux faire je pense.
Comme pour toutes les pâtes levées, il faut avoir un peu de temps devant soi, mais l'attente en vaut la peine.



Avec la Toile Silpat Demarle

Ingrédients pour 2 :

- 5 oeufs
- 500g de farine
- 1 sachet de levure Gourmandises pâtes briochées ou 1 sachet de levure + 10g de sel
- 100g de crème fraîche liquide 35%
- 125g de beurre coupé en dés
- 100g de sucre
- 5g de rhum
- 1 c. à café d'extrait de vanille 
- 20g de fleur d'oranger (2 c. à soupe)


Cassez les oeufs dans un cul-de-poule, faites-les chauffer au bain-marie à 35°C tout en les fouettant.

Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure et la crème fraîche.
Ajoutez les 2/3 d'oeufs battus puis mélangez.
Pétrissez la pâte au batteur ou robot pendant 3mn en vitesse 1.
Ajoutez les oeufs restants, le beurre et le sucre et pétrissez à nouveau 12mn en vitesse 2.
Lorsque la pâte forme une boule, incorporez le rhum, l'extrait de vanille et la fleur d'oranger puis pétrissez 3mn en vitesse 2.

Laissez-la reposer 1 h dans le saladier couvert avec une toile Silpat à température ambiante.

Divisez votre pâte en 2. Avec une pâte, faites 3 boules puis allongez-les de la même façon qu'une baguette.
Placez sur la toile Silpat et faites une tresse avec les 3 morceaux.
Répétez cette opération avec l'autre pâte.

Couvrez avec un torchon et laissez reposer 40mn à température ambiante.

(J'ai doré la brioche avec un peu de lait au pinceau, puis j'ai réparti des pépites d'amandes)
Préchauffez le four à 180°C.
Faites cuire environ 35 à 40 mn.

                                                                                       Source : Livre "Le pain" de Guy Demarle

Délicieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...