Juste histoire de goûter

dimanche 21 octobre 2012

Noix de Saint-Jacques sur lit de mâche & de Clémentines

Je fais remonter cette recette de bouchées raffinées pour la proposer à ma charmante Lyne du blog Epices & Moi pour son concours "S comme... Saveurs!" 
J'aime le sucré-salé et j'avais déjà testé les saint-jacques avec de la mangue ou des fruits de la passion, cette fois-ci j'ai tenté avec les agrumes, ce sera donc une clémentine et puis un peu de mâche pour l'accompagner. Pour rester sur une touche de sucré et relever ma crème j'ai râpé de la fève tonka et j'ai vraiment bien fait car l'odeur m'a tout de suite plu. Une impro que nous avons adoré!!!

Au final, j'ai obtenu un apéro sucré-salé avec de belles saveurs et couleurs!! Je compte bien le refaire :)
C'est un apéro léger vite préparé mais à faire au dernier moment et à servir dans un petit récipient creux comme les cuillères pour que la crème imbibe la salade. 

Ingrédients pour 12 bouchées :

- 12 noix de saint-jacques sans corail
- crème fraîche liquide (je pense environ 10 cl)  
- un peu de mâche
- 1/2 clémentine non traité
- 1/3 de fève tonka
- poivre et sel
- crème de balsamique


Epluchez la clémentine, pelez les quartiers et coupez la chair en petits dés.
Sur des cuillères apéritives, déposez un peu de mâche et les dés de clémentine.

Dans une poêle avec un peu d'huile chaude, saisissez les noix de saint-jacques 2 mn de chaque côté.
Baissez le feu et rajoutez un fond de crème fraîche, puis râpez le morceau de fève tonka.
Assaisonnez selon vos goûts, remuez et poursuivez la cuisson 1 mn

Disposez les saint-jacques chaudes et un peu de crème sur la salade.
Décorez d'une pointe de crème de balsamique et dégustez aussitôt.



De parfaites associations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...