Juste histoire de goûter

mardi 26 juin 2012

Entremets Pistache & Abricots

Quand je reçois mes amis, je mets toujours les petits plats dans les grands et je m'applique pour faire un bon et beau dessert...en plus, cette fois il s'agissait de ma meilleur amie Loredana, son mari et sa famille, j'étais vraiment ravie de partager ce moment très agréable avec eux. A bientôt :) bisous à tous 

Pour l'occasion, je me suis souvenue du superbe entremets de ma copine  Manue B, un parfait duo la pistache et l'abricot!! L'entremets se compose d'un biscuit moelleux à la pistached'une mousse légère et sans sucre à l'abricot recouvert d'un petit miroir à l'abricot...un délice ce moelleux avec la mousse, il a plu à tout le monde!! Je n'ai rien modifié à la recette, j'ai juste préféré faire un miroir plutôt que de mettre le gélifié en insert. Ne vous arrêtez pas à la longueur des indications car c'est très simple à réaliser. A faire la veille.
Merci Manue, c'est à refaire! (d'ailleurs je vais pouvoir lui dire car elle passe me voir ce matin pour papoter cuisine :)     



Avec un cercle en inox 22 cm + le moule à génoise Flexipan 22 cm

Ingrédients :
Pour le biscuit pistache : (recette Demarle)
- 3 blancs d'oeuf
- 150g de beurre (100g pour moi)
- 30g de sucre
- 40g de poudre d'amandes
- 2 c. à soupe de pâte à pistache (site Gourmandises Demarle - voir sur la droite)
- 100g de sucre glace
- 40g de farine
- un peu de colorant vert (facultatif)


Faites fondre le beurre et laissez tiédir. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C (th6).

Battez les blancs d'oeufs avec les 30g de sucre.
Incorporez la poudre d'amandes, le sucre glace, le colorant et la farine. 
Mélangez un peu de préparation au beurre fondu puis mélangez tout. 
Incorporez la pâte à pistache.

Versez dans le moule et enfournez pendant environ 17 à 20 mn.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille. 

Pour la mousse aux abricots :
- 300g de purée d'abricots (site Gourmandises Demarle - voir sur la droite)
- 100g de fromage blanc
- 250 ml de crème fraîche liquide entière
- 4 feuilles de gélatine

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide environ 10 mn.
Chauffez un peu de purée et incoporez au fouet les feuilles de gélatine essorées.
Versez sur le reste de purée et rajoutez le fromage blanc. Mélangez bien.
Réservez un peu au frais pour que la crème ne soit pas trop liquide.

Battez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la purée d'abricot.

Posez le cercle en inox sur une assiette et mettez le biscuit à la pistache au centre.
Versez la mousse à l'abricot dessus et réservez au congélateur pendant 2 à 3 heures.


Pour le miroir d'abricot :
- 150g de purée d'abricots Capfruits 
- 40g de sucre glace
- 3 feuilles de gélatine

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide environ 10 mn.
Chauffez la purée avec le sucre et incorporez au fouet les feuilles de gélatine essorées.

Sortez l'entremets du congélateur et versez la préparation sur la mousse.
Mettez au congélateur pendant environ 3 heures.

Sortez l'entremets, retirez le cercle en inox et laissez-le décongeler au réfrigérateur. Décorez selon vos envies.
J'ai mis des pistaches concassées, des framboises, des lamelles d'abricots et des décorations en chocolat.
Pratique : j'ai réalisé l'entremets mousse + miroir avec 1 poche de purée, c'est pile la quantité

  
Parfait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...